Le surnaturel du témoignage et de la foi

Le surnaturel du témoignage et de la foi

Jean 4: 46-54

Partie 1

La nouvelle du premier miracle de Jésus se repend dans le pays et sa renommée est considerable.
Il y retourne à cause de la considération que ce peuple a pour lui et de l’accueil à lui réserver par eux.

Cette fois pour sa visite, il est approché par un homme, pas des moindre, un officier du roi. Il ne s’agit pas d’un homme sans statut ni considération, ce n’est non plus un pauvre ou un démuni, c’est un O.F.F.I.C.I.E.R du roi lui-même. Ce qui signifie que cet homme a les moyens nécessaires de faire soigner son fils par les médecins du pays, les plus qualifiés en plus.
Lorsque l’officier apprend que Jésus est présent, malgré son statut d’honneur devant les hommes, il se dirige vers Jésus, pour quelle raison? A cause de ce qu’il a appris au sujet de Jésus, de ce qu’il a fait dans le passé, à cause du témoignage. Le témoignage du miracle aux noces de Cana était parvenu jusqu’à lui, et il ne s’est pas limité à écouter ce message et à y croire mais il est allé plus loin, il a osé. Souvenons-nous que pour ce miracle de transformation d’eau en vin, c’est la mère de Jésus elle-même qui avait demandé, avant cela personne n’avait encore osé demander une chose à Jésus.

A ce moment là, Jésus est plus ou moins inaccessible car on se sait pas encore qui a le droit ou pas de lui faire une telle requête : celle d’un miracle.
L’homme dira à Jésus que son fils est près de mourir, ce qui en soit est une forme de pression et d’urgence [c’est pour dire, quelque soit ton programme, on parle là d’un problème de vie ou de mort… c’est urgent]
Faisons un petit détour 🤭🤭

Cet officier avait la foi en la capacité de Jésus à faire des miracles mais seulement, il ne croyait pas en sa capacité à faire des miracles à distance, c’est pourquoi il fait pression sur Jésus par deux fois (versets 47 et 49) mais Jésus ne cède pas à la méthodologie de l’homme, il veut bien l’aider, il veut bien lui répondre mais pas selon les voies de l’officier, il (Jésus) a sa façon à lui se voir les choses et elle ne souffre d’aucune forme de pression.
Ton problème est grave oui, Dieu te dit qu’il va le résoudre ok, tu vois une issue d’accord, mais qui a dit que c’était la seule issue ? Réponds s’il te plaît

Revenons à notre sujet. Verset 47.
Jésus connaît les pensées de l’officier, il sait qu’il est venu vers lui à cause du premier miracle aux noces de Cana, ce n’est pas la personne de Jésus qui l’intéresse mais uniquement ce qu’il peut faire. C’est pourquoi Jésus lui dira: si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.
Remarquons bien que malgré que l’officier soit venu vers lui uniquement par intérêt pour son fils, cela ne pose pas un problème grave à Jésus, il veut néanmoins l’aider.
Mais une chose incroyable va se passer au verset 50…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *